Conception de l'ouvrage de Villy La Ferté
Tout savoir sur le fort de Villy La Ferté
La Ferté n'est pas un petit ouvrage Maginot mais uniquement deux casemates reliées par une galerie. Il n'y a ni caserne, ni usine sousterraine. Sa défense est totalement orientée vers l'avant, la vallée de la Chiers.
Sa vision vers l'arrière est limitée, particulièrement celle du bloc 2. Les cloches des deux blocs sont toutes orientées vers l'avant. Cent mètres à l'ouest du bloc 2, la route de La Ferté à Villy traverse la colline dans une tranchée profonde. L'ouvrage ne dispose d'aucun mortier pour tirer dans celle-ci.
A chaque extrémité de cette tranchée, il y a une casemate STG d'artillerie. Leur conception laisse à désirer car placées près du front, elles ne sont pas équipées pour assurer leur propre défense rapprochée. On pouvait assurer leur défense par l'extérieur à l'aide de quelques coloniaux. Une petite volontée politique qui visiblement manquait dans le secteur.
Les débauchés de cette tranchée ne pouvaient être surveillés par la cloche GFM du bloc 2 ou par la tourelle à armes mixtes du bloc 2. C'est par là que les Allemands ont attaqué, ils avaient dévinés que les moyens d'observation et de défence de l'ouvrage étaient limités par l'arrière.
Les canons de 88 ont neutralisé l'unique cloche GFM du bloc 2. Un coup au but, en touchant un créneau qui a tué trois soldats. Cette cloche était particulièrement surélevée pour faciliter l'observation vers l'arrière. A ce stade ce n'est plus une cloche mais une tour d'observation que les concepteurs ont planté sur le bloc.
